Lieux d’Intervention

La Bolivie

Voici une carte de la Bolivie.

Vous pouvez y avoir La Paz, la capitale administrative de Bolivie, c’est là où j’ai posé mes valises en attendant d’aller à la rencontre du village de Santiago de Machaca.

La Bolivie est entouré de plusieurs pays, le Pérou, le Brésil, le Paraguay, le Chili et l’Argentine. C’est le seul pays n’ayant pas un accès direct à la mer.

Les climats sont très différents dans ce pays, vous pouvez vous retrouvez avec une chaleur humide et tropical dans le nord, vers Trinidad (atteignant les 40 degré) comme vous pouvez avoir un temps plus frais à Oruro, ou la Paz. Vous êtes sur sur l’altiplano, les hauteurs planes de la Bolivie, et là en cette saison (été) il peut faire 25 degré l’après-midi, comme 5 a 10 le soir. Le tout à 4000 mètres d’altitude environs, et dans les montagnes.

Lorsque vous allez vers Santa Cruz à l’Ouest, c’est un changement de décors et de température. Tropical , et à moins de 1000 mètres d’altitude. Nous sommes descendus de l’altiplano. La vie est ainsi tout autre, au niveau rythme de vie et paysages.

Santiago de Machaca

Bienvenue à Santiago de Machaca !!!

Et oui c’est ici que nous avons posé nos valises, avec les membres de l’association. Comme vous pouvez l’apercevoir, la place du village est d’un charme certain.

L’activité se déroule le plus souvent le matin et en fin d’après-midi. Le matin vous pouvez voir une multitude de bambins aller à l’école maternelle-primaire du village. Ils y vont au pas de course mais prennent le temps de nous saluer à présent. Nous avons fait connaissance petit à petit par le biais du sport, également par le biais des nombreuses fois où nous sommes allés manger dans des « pansions » du village. Certains jeunes, ont leur parents qui travaillent sur le place du village en vendant des fruits et légumes mais aussi des repas type desayuno, almuerzo, et cena »petit déjeuner, déjeuner, dîner ».

Alors on prend aussi du temps pour discuter avec les parents du projet qui est en cours d’élaboration. Et dont les jeunes adhèrent progressivement.

Le week-end c’est le départ de certaines familles vers la ville ou plus fréquemment vers le village voisin où des membres de la même famille vivent.

C’est un rythme paisible, toutefois aux alentours on retrouve des balades très agréables à faire. En direction du Pérou, et du Chili par exemple….

D ‘ailleurs, nous intervenons à Catacora un village voisin de Santiago de Machaca. Présentation de ce village… 🙂

Catacora

Et l’aventure continue à Catacora 🙂

Bienvenue dans un des villages de la province José Manuel Pando

Catacora est un village encore plus petit que Santiago de Machaca. Un peu plus haut également au niveau de l’altitude, nous sommes à plus de 4500 mètres.

Pourquoi Catacora ? Parce que Macha’k Wayra travaille en partenariat avec les écoles, de Catacora. Des projets de santé, développement de l’agrculture et d’éducation sont développés également ici.

Nous sommes tout de même dans une autre réalité : Alpagas sur le terrain de football, toilettes près du troupeau d’Alpaga, et le soir il y a une pension d’ouverte… lorsqu’il y a beaucoup de personnes qui vont venir y manger.. sinon elle est fermée..

Et oui les conditions sont différentes mais quel plaisir d’initier le rugby dans ce village qui justement accueille un nouveau sport en plus d’accueillir de nouvelles personnes.

Une belle expérience qui nous rapproche de la nature et nous fait oublier notre confort. Je continue à penser de plus en plus que pour bien comprendre comment fonctionne un village, il faut s’imprégner de la culture, du contexte, et des coutumes 🙂 En clair cela demande de l’adaptation à ces fameuses conditions rudes.

Sur la photo, une petite partie du groupe d’adolescents qui est très intéressé par un sport encore inconnu avant notre arrivée. Il reste à trouver un nom à cette nouvelle équipe de Rugby de Catacora.

Bienvenue pour l’aventure !!!
Si vous nous rejoignez maintenant, l’aventure démarre ii, à la Paz, et nous avons 4 heures de route pour voyager et vous faire voyager avec nous… 🙂
Prochainement des vidéos du trajet comme si vous y étiez 🙂 !!!
4 heures mais ca secoue je peux vous le dire.. car par là où on passe, il n’y a pas de route tout le temps… on est dans les montagnes, on monte à plus de 4000 mètres d’altitude et c’est magnifique à voir 🙂 mais toute bonne aventure mérite de fournir des efforts… alors accrochez vous 🙂 !!!!