Histoire de l’Association

Anatañani signifie jouons ensemble en langue Aymara. C’est une lange et un peuple de Bolivie. Cette association vise à utiliser le Rugby comme support éducatif et relationnel auprès des jeunes dans les écoles de Bolivie.

 

L’histoire part d’un voyage en Bolivie effectué dans une province de La Paz, à Santiago de Machaca où l’on parle en Aymara, en 2017. Après toute une année de missions humanitaire effectuées auprès des jeunes de l’école primaire, plusieurs domaines apparaissent intéressants à p poursuivre. Notamment le domaine de l’interculturel (arts plastiques, musique, peinture, cuisine, etc…), l’éducation par le sport, ainsi que la sensibilisation à l’hygiène et aux soins de l’enfant.

 

Deux tournois de rugby sont organisés cette année là, le premier dans le village de Santiago de Machaca et le deuxième à La Paz avec une équipe franco-bolivienne. L’idée est de faire rencontrer des enfants dont les milieux de vie sont totalement différents voir opposés, lors d’un match de Rugby en tenant compte des valeurs véhiculées par ce sport et que les petits ont bien voulu assimiler. Il faut savoir que le sport national est le football et que le Rugby n’avait jamais été pratiqué dans ce petit village. Et pourtant, le rugby fédère et parvient à se créer sa place au sein de la province de La Paz.

 

A la suite d’un succès du premier tournoi, un deuxième est organisé et est placé sous le signe de la rencontre. En effet, la délégation de Santiago de Machaca (enfants, parents, famille) est invitée à venir visiter la capitale sur un week-end puis jouer le tournoi le dimanche.

La rencontre est riche en émotion, les enfants découvrent pour la première fois la capitale et prennent le téléphérique qui les amènent au stade. Ils partagent un repas avdc la délégation franco-bolivienne de La Paz, puis offrent une danse traditionnelle ainsi que des poèmes en langue Aymara en fin de tournoi au public venu en nombre ce jour-là.

Les parents franco-boliviens participent à l’évènement en s’occupant d’une partie du repas qu’ils offrent aux enfants et aux parents du tournoi. C’est le premier tournoi de Rugby catégorie jeune qui se déroule sur le sol de La Paz. 

 

L’idée est de créer une association dont les membres feront des voyages allers-retours en Bolivie, et apporteront du matériel sportif, éducatif et de première nécessité pour répondre à un besoin de prévention de santé auprès des enfants.

Sur place, les membres assureront une continuité du projet « 4000 mètres d’altitude et du rugby à Santiago de Machaca » réalisé en 2017 auprès des jeunes du village. C’est à dire développer le rugby et ses valeurs, les activités culturelles, et tenter d’organiser un tournoi de rugby réunissant les délégations étant à l’origine du projet, soit la section rugby du franco-bolivien, la section rugby de Catacora, et la section rugby de Santiago de Machaca.

L’association Anatañani interviendrait comme une passerelle entre la France et la Bolivie. Comme lors de ce tournoi, dans une philosophie d’échange de culture, de connaissances et de moments inoubliables.