4000m d’altitude

Le projet 4000 mètres d’altitude et du Rugby à Santiago de Machaca, c’est avant tout une rencontre en terre inconnue. Avec des enfants, des adultes et un peuple : les Aymaras, une des civilisations les plus anciennes du monde. C’est aussi deux tournois de Rugby organisés en 2017 pour des enfants qui n’avaient jamais joué au rugby et qui se sont découvert un véritable appétit pour ce sport, et même un talent pour certains.

C’est également un centre de loisirs créé par des personnes venues donner de leur temps pour jouer, animer, sans oublier d’éduquer les enfants, en pratiquant de la musique, du dessin, de la cuisine et du sport, en somme : un projet de vie. Cette aventure a fait se rencontrer deux cultures différentes au sein de la même ville à La Paz en Bolivie. Les jeunes du collège français dans la capitale de Bolivie, et les jeunes de Santiago de Machaca, un village de 800 habitants à cinq heures de La Paz. Lorsque des enfants de milieux différents se rencontrent autour d’un tournoi, d’abord chez l’un dans les montagnes, ensuite chez l’autre dans la capitale, cela crée des liens.

 

Premier Tournoi

Le tout premier tournoi de Rugby des moins de 13 ans de Bolivie s’est déroulé à Santiago de Machaca le 28 Mai 2017 exactement, entre des équipes de Santiago de Machaca, de Catacora et du Franco Bolivien de La Paz. Voici la vidéo du tournoi pour un peu d’action !

 

Et quelques photos des équipes et du tournoi:

Equipe masculine de Santiago de Machaca

 

Equipe féminine de Santiago de Machaca

 

28 Mai 2017, la section Rugby du Franco Bolivien est championne du premier tournoi de Rugby -13 ans à Santiago de Machaca

Apthapi ou comment faire une 3eme mi-temps en Bolivie

Au fait, « apthapi » est un mot aymara, littéralement, il s’agit d’ un repas partagé entre amis, famille. On étale un tissu en Aguayo « tissu très coloré, cela peut-être une nappe par exemple en aguayo  » à même le sol, ainsi qu’une bâche et déposer de la nourriture dessus pour la partager ensuite. Chacun ramène sa nourriture, afin qu’il y en ait pour tout le monde. Et on mange avec les mains 🙂 Un vrai régal. Vous voyez… le projet et le mot interculturel prennent encore plus de sens ici, car la tradition aymara rejoint une des valeurs du rugby qui est le partage d’un moment convivial après un match, où plus communément appelée 3ème mi-temps 🙂 !!!

 

Deuxième tournoi

Le dimanche 22 Octobre les petits de Santiago de Machaca et de Catacora sont venus à La Paz pour jouer un tournoi de rugby – 13 ans. Le deuxième de l’année que j’organisais avec la participation du franco-bolivien, le collège français de La Paz, ainsi que d’autres collaborateurs qui ont joué un rôle très important tous à leur échelle. Voici la vidéo du tournoi prise et diffusé par l’émission PICA.

 

Les photos du tournoi:

Ce dimanche 22 Octobre, il y avait 4 équipes. Des filles , des garçons, du beau monde, je suis vraiment vraiment très content 🙂 🙂 !!

Le tournoi fût une réussite Tous ont joué le jeu

Voici nos grands gagnants de la journée

Symbolique Apthapi partagé entre les parents et les enfants de toutes les équipes 🙂

Les tia (tantes) qui m’ont aidés pour organiser ce tournoi et qui se sont occupés de préparer l’apthapi 🙂 Avec toute la famille CALLE, merci gracias tias, les amo 🙂 !!!
Le Rugby c’est avant tout une histoire de famille 🙂
Mais également, gracias aux parents des joueurs du franco bolivien, qui ont joué le jeu jusqu’au bout également 🙂 !!! Et ont apportés des provisions, des desserts, des plats, dans un esprit de fraternité 🙂 !!

Cette photo.. pour moi vaut tout l’or du monde 🙂
Je vous promet avant le tournoi j’avais pensé à un petit match entre les joueurs de La Paz Rugby Club, et pas les autres, biensur je les ai invités, mais je n’aurais pas pensé qu’ils puissent venir, que les mamans, en tenue traditionnelles Cholitas, puissent venir et jouer avec le groupe, volontairement, je vous promet elles avaient envie de retourner les gars ^^ !!
Bon tout cela dans le meilleur esprit possible et surtout pour une partie de 7 contre 14 parents, joueurs, invités du tournoi, public, ont participés… je ne peux que dire.. merci pour ces souvenirs, merci à tous…