Recycling Rugby

septembre 27, 2019 0 Par anatanani

Un très bel échange et du partage avec l’association Recycling rugby, dont l’objet est de recycler les ballons de rugby pour leur donner une nouvelle vie.

Ici on parle bien de nouveau départ et c’est bien de cela qu’il s’agit quand nous avons rencontré Lionel, un amoureux du Rugby et qui a envie de transmettre comme nous auprès des jeunes.

Tout d’abord il y a l’idée, rester au contact de ce sport que l’on aime et avec qui on partage autour des valeurs de fraternité et de solidarité.

Puis il y a cette action que je laisse tout particulièrement à Lionel, du collège Diderot, le soin de commenter.

Encore une belle histoire, une belle rencontre
Ne jetez plus vos vieux ballons… s’ils ne sont pas recyclés en confections pour la Serge Betsen Academy, ils seront redonnés à d’autres associations pour revivre et que les enfants fassent quelques passes de plus… après Association Pachamama – Madagascar, notre rencontre avec Juan Jean Fontayne Fernandez et son association Anatañani – Humanitaire en Amérique du Sud à laquelle nous avons fourni 60 ballons qui ont été acheminé dans les montagnes de Bolivie…
Et restez bien branché, cette collaboration avec Anatanani risque de s’étendre très très prochainement…on laisse la parole à ‘Juanito’ son président :
« L’association Anatañani est une association française qui intervient en Bolivie depuis maintenant deux ans, chaque été, dans un village qui s’appelle Santiago de Machaca à 4000 mètres d’altitudes.
Anatañani est un mot d’origine Aymara, c’est un peuple et aussi une langue parlée en Bolivie, dont à Santiago de Machaca. Cela veut dire : Jouons-ensemble.
En effet, depuis deux ans nous éduquons et partageons une expérience interculturelle avec les enfants de ce village. Notre rencontre s’est effectuée autour d’un ballon de rugby, sport inconnu là-bas. Aujourd’hui grâce à l’association, plus de cent cinquante enfants ont adhéré à ce sport et des clubs commencent à se créer progressivement.
Ainsi, nous retournons y chaque été, pour développer les valeurs du rugby comme la solidarité et la fraternité avec des membres volontaires, passionné de rugby ou juste prêt à donner de leur temps pour accompagner les enfants.
Les projets futurs de l’association sont de créer un tournoi de rugby pour les jeunes boliviens en y invitant une équipe d’Argentine ou du Brésil, en Bolivie en Août 2020.
Avec l’appui des ambassades de France et de Bolivie respectivement ici et là-bas, ainsi que des clubs de rugby, nous cherchons aujourd’hui une équipe d’une dizaine de joueurs, formateurs, entraineur ou technicien qui serait prêt à nous accompagner sur un mois en Bolivie afin d’apporter ses compétences dans l’organisation de cette compétition.
Nous comptons faire jouer les valeurs de solidarité et de fraternité qui sont véhiculées autour du rugby, afin de pouvoir emmener cette équipe d’une dizaine de joueurs dont j’aurai le plaisir en tant que président de l’association, de faire voyager dans toute la Bolivie à la rencontre du rugby et des enfants boliviens.  »
N’hésitez pas à les contacter via fb, Instagram (@anatanani99) et le site internet de l’association : www.anatanani.com.

https://www.youtube.com/watch?v=IgW1kxsumfQ

A bientôt en Amérique du Sud

See you soon,

Nos vemos pronto,

A très bientôt.